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« Pister » les images préhistoriques : un exemple saharien - 17/06/22

“Tracking” prehistoric images: A Saharan example

Doi : 10.1016/j.anthro.2022.103001 
Gwenola Graff a, Jules Masson Mourey b,
a Muséum national d’Histoire naturelle, Institut de Recherche pour le Développement, Département Homme et Environnement, UMR 208, Paris, France 
b Aix-Marseille Université, CNRS, Ministère de la Culture, Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique, UMR 7269, Aix-en-Provence, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’attribution chronologique des gravures de Laghchiwat, nouveau site d’art rupestre majeur au sud du Maroc, n’est pas encore établie. À ces fins, nous nous interrogeons de façon inédite sur l’enchevêtrement dans les productions graphiques locales et préhistoriques en général. L’aptitude à réutiliser une même ligne en l’incorporant à différentes formes constitue une virtuosité codifiée et un exercice de complexité intellectuelle. Nous essayons de mettre cette démarche en relation avec un autre type de déchiffrement tangible des indices, le pistage, et avec la capacité interprétative que celui-ci requiert chez les sociétés humaines de chasseurs-collecteurs. En comparant les images de la fin du Paléolithique (sociétés plutôt prédatrices), qui emploient souvent la lecture plurielle de la ligne, et celles du Néolithique (sociétés plutôt productrices), privilégiant sa monosémie, nous cherchons à éclairer les facultés cognitives qui président à tel ou tel choix et ainsi, par extension, à entrevoir peut-être la plus ancienne phase iconographique du site et de la région.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The chronological assignation of Laghchiwat's engravings, a new major rock art site in the south of Morocco, has not been established yet. In that purpose, we are wondering in an unprecedented way about the entanglement in local and prehistoric graphic productions in general. The capacity of reusing a same line by incorporating it into different forms constitutes a codified virtuosity and a complex intellectual exercise. We try to connect this approach with another kind of concrete clue decoding, the tracking, and with the interpretative ability which is required among human societies of hunter-gatherers. By comparing final Paleolithic images (rather predatory societies), which often use the plural reading of the line, to those of the Neolithic (rather productives societies), favorising its monosemia, we seek to highlight the cognitive skills which preside over this or that choice and thus, by extension, perhaps to catch a sight of the oldest iconographical phase of both site and region.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Art rupestre, Sahara, Écologie scientifique, Intentionnalité, Enchevêtrement, Pistage

Keywords : Rock art, Sahara, Scientific ecology, Intentionality, Entanglement, Tracking


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Vol 126 - N° 2

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